En cas de besoin d'espace dans un appartement, il n'est pas toujours nécessaire de déménager. Certains meubles adaptés à des espaces exigus permettent un grand gain de place, à l'image des lits muraux. Ces derniers sont conçus de manière à pouvoir dissimuler le lit dans un meuble ayant l'aspect d'un élément décoratif et design. Les lits muraux sont pratiques pour les gens vivant dans de petits appartements ou pour une chambre d'invités. Plusieurs fabricants ont créé des meubles sous forme de lits muraux conçus spécialement pour les chambres d'enfants. Une fois que l'enfant aura escamoté son lit, il peut jouir de la pièce en tant que salle de jeu.
La gamme de lits muraux disponible sur le marché est très étendue. Des armoires servant à dissimuler le lit en bois sont disponibles en bois naturel et dans plusieurs autres textures qui s'adaptent facilement à n'importe quel style de décoration intérieure. Il est aussi possible de fabriquer un lit mural sur mesure, selon l'espace dont on dispose. Par contre, il est important lorsque l'on fait l'acquisition d’un lit mural d'opter pour un matelas de qualité, avec un minimum de 14 cm d'épaisseur, de manière à offrir un maximum de confort.
Lorsque l'on installe ce genre d'accessoires, il est important de bien le fixer au mur, de manière à ce que le lit escamotable ne bascule pas sur la tête d'une personne. Pour cette raison, il est conseillé de le vérifier périodiquement. Lorsque l'on installe un lit mural dans la chambre d'un enfant, il faut lui montrer précisément les règles de sécurité et la façon adéquate de le refermer ou de l'ouvrir. La plupart des lits muraux sont livrés avec des poignées permettant un rangement facile.